Mûre (Fruits)


Mûre

Description du produit

La groseille à maquereau est une baie acidulée plus grosse, plus verte et plus gorgée de jus.
La groseille à maquereau est cultivée depuis le moyen âge , et appréciée à la table du roi. En Angleterre elle était utilisée pour garnir et assaisonner le maquereau.
En Suisse les groseilles rouges étaient appelées « raisinets » et les groseilles à maquereau « groseilles ».
Choisissez des groseilles avec une belle couleur vive pour assurer un excellent goût!

Période de cueille

Environ du 30 juin au 31 août

Comment cueillir ?

Tirez sur la tige pour prendre le fruit et la feuille.

Conseils de conservation

Plus elles sont mises rapidement au réfrigérateur, plus elles se conserveront longtemps. Vous les conserverez pendant 2 ou 3 jours. Pour profiter au mieux des bienfaits des groseilles consommez les bien fraîches.

Conseils de préparation

Pour la groseille à maquereau, elle peut être consommée crue avec un peu de sucre mais aussi en tartes, sorbets, gelées et sirops, poudings et salade de fruits. Elle peut également servir à la garniture d’une viande ou d’un poisson notamment le maquereau.
Grâce à leur présence de pectine, les groseilles sont préparées pour faire des compotes, gelées et confitures. Par contre elles sont aussi utilisées dans la préparation de sirop et de vin. Elles se consomment habituellement cuites et peuvent être incorporées aux poudings, gâteaux et tartes. Elles se consomment également natures, seules ou en salades mais crues, elles ont une saveur aigrelette. Elles accompagnent bien les poires, prunes, framboises, et les ananas. Le jus de groseille peut également remplacer le vinaigre dans la préparation d’une vinaigrette.
Si le but et de faire des confitures ou gelées, mieux vaut choisir les groseilles qui ne sont pas complètement mûres car leur contenu en pectine sera plus élevé.

Recettes liées

  • Tarte Aux Mûres Voir


Retour aux Produits Plan de la cueillette