Ballotin De Chou Frisé Aux Légumes D'automne


Ballotin De Chou Frisé Aux Légumes D'automne

Recette Salée | 18 nov. 2019 10:21 | | 120mn | 6 | 5

Ingrédients de la recette :

700 grammes de chou vert frisé
150 grammes de carottes râpées
250 grammes de champignons de Paris
100 grammes d’oignon rouge
c. à thé de cardamome en poudre
c. à café de noix de muscade
sel, poivre

Description de la recette :

Épluchez le chou en mettant de côté les grosses feuilles extérieures et en détachant 16 feuilles pour réaliser 8 balluchons. Émincez les côtes si elles sont trop épaisses. Lavez soigneusement les feuilles et épongez-les.

Épluchez le reste du chou en ôtant les grosses côtes. Coupez le reste du coeur en lanières qu’il faudra laver et égoutter. Conservez la valeur d’un bol pour cette recette. Épluchez et coupez l’oignon en petits cubes.

Faire blanchir les grandes feuilles dans une marmite remplie d’eau bouillante pendant quatre à cinq minutes. Placez-les dans une passoire que vous passez sous le robinet d’eau froide. Égouttez puis réservez sur un linge propre.

Préparez les champignons : Retirez la terre s’il y en a et coupez la base du pied sur 1/2 centimètre. Lavez les champignons dans un grand récipient rempli d’eau froide. Retirez-les à la main afin que le sable ou le terreau reste au fond. Placez-les dans une passoire puis épongez-les avec un papier absorbant.



Émincez les champignons et placez-les dans une poêle avec un filet d’ huile sur feu vif pendant 5-6 minutes pour éliminer l'eau de végétation. Réservez.

Dans une poêle large, faites étuver l’oignon, les carottes râpées et les lanières de choux avec deux noix de beurre et deux cuillères à soupe d’eau pendant 10 minutes. Salez et saupoudrez avec les épices.

Ajoutez les champignons aux légumes étuvés et mélangez doucement quelques minutes sur feu doux. Versez dans un saladier.

Montage du balluchon : Placez deux feuilles de choux en les superposant légèrement. Déposez une cuillère bombée de farce sur les feuilles et enroulez puis repliez les feuilles pour former un paquet. Entourez chaque balluchon d’une ficelle comme vous le feriez pour un paquet. Attention à ne pas trop serrer la ficelle pour ne pas inciser le chou.

Déposez les balluchons dans un plat à four huilé. Versez 1/2 verre d’eau et arrosez généreusement d’huile d’olive ou parsemez de noisettes de beurre.

Recouvrir le plat de papier aluminium ou de papier cuisson et enfournez pour 45 minutes à 160º.

Les Vergers de Champlain vous souhaitent un Bon appétit ! (une idée de cuisine AZ)
par les vergers de champlain

Voir nos Produits Voir toutes les recettes