Poire William (Fruits)


Poire William

Description du produit

Coté histoire, la poire Williams s'appelle en réalité Bon-Chrétien Williams. Et son origine reste encore assez floue. Elle est issue de la variété Bon Chrétien, elle-même nommée en hommage à Saint-François de Paule. reconue pour ses guérisons miraculeuses, cet homme religieux, a été appelé au chevet de Louis XI. Il ne parvient pas à le sauver, mais il lui offre un poirier. La cour du roi ne gardera pas rancune, puisque la Bon Chrétien deviendra la poire favorite de La Quintinie, responsable des jardins de Versailles, et de son roi, Louis XIV. 
Elle se nomme alors la Williams, s’agissant à priori d’Un jardinier, ou un pépiniériste, selon les explications les plus fréquentes. Une chose est certaine : il est Anglais, car la Williams provient de ce pays.
Poire d'été bien connue pour ses qualités gustatives : chair fine, sucrée, juteuse, fondante, parfum musqué... À consommer fraîche ou cuite.
Les fruits jaune paille teinté de vermillon à l'insolation, et de taille moyenne, sont prêts à être cueillis dès la fin du mois d'août.  
Le poirier qui porte le nom de son inventeur séduit beaucoup. De nos jours il est devenu, la variété de poire la plus cultivée au monde.
Aussi, on admet volontiers que son fruit est délicieux.
La poire Williams a une chair bien juteuse, fine, lisse et fondante.

Période de cueille

Environ du 20 août au 30 septembre

Comment cueillir ?

Tenez la branche d’une main et tirez sur le fruit de l’autre main en le faisant pivoter.

Conseils de conservation

Pour achever la maturation d'une poire cueillie trop tôt, placez les fruits dans une pièce à température ambiante (18 – 20°C) pendant 2 ou 3 jours.
Pour conserver les poires le plus tard possible, préférez un endroit frais, obscur et aéré. Si possible, disposez-les sur des étagères ou dans des cagettes en bois, les une à côté des autres.
Régulièrement, surveillez les fruits et enlevez ceux qui commencent à se gâter.
Astuce : trempez le pédoncule (la petite tige) dans de la cire ou de la paraffine afin de bloquer l'évaporation ; cela améliore la conservation des fruits.

Conseils de préparation

la Williams se décline dans toutes les grandes recettes traditionnelles.
Comportes, tartes, en conserve, en distillerie, Mais elle est également l'une des plus utilisée en conserverie et en distillerie, en salade avec des noix, en chutney avec un foie gras, en poêlée, pour accompagner une volaille.

Recettes liées

  • Clafoutis Poires Et Pommes Voir
  • Tatin De Pommes Et Poires Voir


Retour aux Produits Plan de la cueillette