Tomates (Fruits)


Tomates

Du 01 juillet au 31 octobre

Description

Variété : ronde, coeur de boeuf, cerise, verte, noire de crimée, jaune, olivette...

Période de cueille : environ début juillet à fin octobre

Comment cueillir : tirez la tomate à la main, en laissant le pied en terre.

Conservation et dégustation

La tomate est une plante de climat tempéré chaud.
Elle craint le gel et ne supporte pas les températures inférieures à + 2 °C.
Sa période de végétation est assez longue : il faut compter jusqu'à cinq à six mois entre le semis et la première récolte. La longueur du jour a aussi une grande importance. Sous les climats tempérés, la tomate poussera mieux et plus vite en juillet (durée du jour de 17 à 18 h) qu'en septembre, lorsque la durée du jour diminue (durée du jour moins de 12 h).
La tomate est un aliment diététique, très riche en eau et très pauvre en calories, riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

La tomate peut se consommer soit crue, soit cuite.

Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées, comme la salade niçoise. Elle est également l'ingrédient de base du gaspacho, soupe froide, spécialité originaire d'Andalousie.

Cuite, la tomate se prépare de diverses manières : sautée, farcie, en sauce… C'est aussi un ingrédient de diverses sauces. La cuisson détruit une partie des vitamines mais favorise l'assimilation du lycopène.

Les tomates vertes ou incomplètement mûres peuvent servir à la confection de confiture, ce qui est une manière d'utiliser les tomates cueillies en fin de saison qui ne peuvent atteindre une maturité complète.

On peut décorer certains plats en confectionnant des roses en peau de tomate. Elles se font simplement en pelant une tomate bien ferme avec un couteau d'office en inox, en formant un ruban régulier qui, enroulé sur lui-même et posé sur la base de la tomate préalablement coupée, formera la « rose »

Recettes liées

  • Tomates Farcies Voir

Voir sur le Drive Fermier Retour aux Produits