Maïs Doux (Légumes)


Maïs doux

Du 15 septembre au 15 octobre

Description

Variété: bango

Période de cueille: de juin à novembre

Comment cueillir: prenez la poupée de maïs en la retirant de sa tige puis écartez les feuilles pour ne garder que le pin de maïs doux

Recettes liées

  • Gâteau Mexicain Au Maïs Voir

Conservation et dégustation

Les plus vieux épis de maïs, datés de 9 000 ans, ont été retrouvés au Mexique actuel. Il s’agit de fossiles qui ne mesuraient guère plus de 2,5 cm de long.
Christophe Colomb découvrit le maïs dès la première traversée de l’Atlantique, en 1492. Il le décrivit comme un blé gigantesque, à la tige élégante et aux graines dorées. Il en rapporta en Espagne et, en 1494, du maïs était semé à Séville. De là, il allait se propager en Europe, puis dans le monde entier, et s’est parfaitement acclimaté partout
Il présente de nombreux atouts nutritionnels. Il fournit très peu de lipides, qui sont par ailleurs des acides gras insaturés donc recommandables pour l’organisme.
 Moins calorique, mais plus riche en protéines que le riz, le maïs est aussi cinq fois plus riche en fibres, indispensables au bon fonctionnement du système digestif.
 Son index glycémique est modéré.
En outre, il contient un peu toutes les vitamines du groupe B en quantité 2 à 3 fois supérieure que dans les autres légumes frais, ainsi que de la vitamine C. Il renferme enfin beaucoup de minéraux, dont du fer du magnésium, qui exerce une action anti-stress et intervient pour le bon équilibre neuro-musculaire, et des oligo-éléments.

Retour aux Produits